Maladies auto-immunes associées à la pelade : étude transversale à propos de 67 cas - 19/12/20
Résumé |
Introduction |
La pelade est une cause fréquente d’alopécie acquise non cicatricielle. Il s’agit d’une maladie inflammatoire d’origine auto-immune touchant avec prédilection des sujets génétiquement prédisposés. Plusieurs comorbidités peuvent s’associer à la pelade et sont représentées principalement par les maladies auto-immunes.
L’objectif de notre travail était de décrire les différentes maladies auto-immunes associées à la pelade.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude transversale colligeant tous les patients ayant consulté à notre service pour une pelade entre janvier et décembre 2018. Les données de chaque patient ont été collectées à l’aide d’un interrogatoire et d’un examen clique soigneux.
Résultats |
Au total, nous avons colligé 67 patients ayant une pelade. Une prédominance féminine a été notée (sex-ratio à 0,49). L’âge moyen de nos patients était de 27 ans (±17,8). Huit patients (12 %) avaient un antécédent personnel de maladie auto-immune : 3 patientes avaient une thyroïdite auto-immune, 2 patientes avaient un vitiligo, une patiente avait un lupus érythémateux systémique, un patient avait un pemphigus et un patient avait un diabète de type 1 (DT1). Une patiente parmi celles ayant une thyroïdite, avait en plus une insuffisance surrénalienne d’origine auto-immune et un psoriasis cadrant avec le diagnostic de polyendocrinopathie auto-immune de type 4. Des antécédents familiaux de maladies auto-immunes ont été retrouvés chez 10 patients (15 % des cas) : 6 patients avaient des antécédents familiaux de vitiligo, 2 patients (3 %) avaient un antécédent familial de DT1 et 2 patients (3 %) avaient un antécédent familial de thyroïdite auto-immune.
Discussion |
Selon l’étude de Chen et al., il existe un risque plus élevé de développer une maladie auto-immune durant les trois années suivant le début de la pelade [1 ]. Les thyroïdites auto-immunes sont les plus fréquentes, retrouvées non seulement chez les patients ayant une pelade mais aussi chez les membres de leur famille et sont représentées principalement par l’hypothyroïdie. D’autres maladies auto-immunes peuvent s’associer à la pelade, telles que le vitiligo, le psoriasis, le lupus érythémateux systémique, la polyarthrite rhumatoïde, le DT1 et la maladie de Crohn. Dans certains cas, la pelade peut s’associer à plusieurs pathologies auto-immunes à la fois. Dans notre série, une patiente avait une polyendocrinopathie auto-immune de type 4 associant une thyroïdite, une insuffisance surrénalienne d’origine auto-immune, un psoriasis et une pelade (les polyendocrinopathies auto-immunes de type 4 étant des maladies rares associant au moins deux déficits endocriniens liés à un mécanisme auto-immun avec une maladie auto-immune non endocrinienne).
Conclusion |
Plusieurs maladies auto-immunes peuvent s’associer à la pelade et sont représentées principalement par les thyroïdites auto-immunes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 41 - N° S
P. A134 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?